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11/06/2016

peut-être le plus beau poème de Wislawa Szymborska - le plus déchirant

Kato en malplena loĝejo

Morti - tion oni ne faras al kato.

Ĉar kion farus kato

en malplena loĝejo ?

Ĝi surgrimpus vandojn,

frotus sin al la mebloj.

Nenio ŝajnas ja ŝanĝiĝinta,

kaj tamen ĉio ŝanĝiĝis

Kvazaŭ ne ŝovita,

sed tamen aliloka.

Kaj en vesperoj lampo jam ne lumas.

 

Aŭdeblas paŝoj sur ŝtuparo,

sed ne tiuj.

Ankaŭ la mano, kiu metas fiŝon sur la telereton,

ne estas tiu de la iama metinto.

 

Io ĉi tie ne komenciĝas

en la kutima tempo.

Io ĉi tie ne okazas

kiel devas.

Iu ĉi tie estis kaj estis

kaj poste subite malaperis

kaj obstine forestas.

 

Ĉiuj ŝrankoj estas jam enrigarditaj.

La bretoj trakuritaj.

Per enpuŝiĝo okazis kontrolo sub-tapiŝa.

Eĉ estis rompita la malpermeso

disŝuti paperpecojn.

Kion pli multe oni ja povus fari.

Dormi kaj atendi.

 

Se li nur revenus,

se nur li aperus

Tiam li ekscios

ke tiel agi kun kato ne decas.

Tiam eblos aliri al li,

sed kvazaŭ tute pretervole,

malrapide,

sur tre ofenditaj piedetoj.

Kaj sen iaj saltoj aŭ pepoj komence.

 

 

 

Wislawa Szymborska

 

10/06/2016

le mieux

11/2015 un enfant de 2 ans est mort en tombant d'un balcon, tant mieux, c'est le mieux qui pouvait lui arriver, comme ça il n'aura pas à passer toute sa vie à avoir peur de la mort et à penser qu'il est venu sur terre pour rien.

09/06/2016

la mort

mort d'un chat persan

 

"Un dimanche matin, voyant ouverte la fenêtre du living-room, elle s’élança, calcula mal son élan, et
 tomba du septième étage dans le vide.

 Pendant vingt-quatre heures, Olympe sembla prostrée. Le lendemain on la porta sur mon lit : elle ne
 se plaignait pas, elle semblait dormir. Je pensais naïvement qu’elle allait se rétablir. Mais le
 lendemain soir, en lui caressant la tête, je perçu comme des craquements. Son poil semblait terne et
 collé.
Olympe, pauvre innocente, qui paye pour l’absurdité du monde, pauvre chérie qui n’a rien connu de la
 vie, morte vierge et – aussi stupide que cela paraisse à dire – morte sans péché, je ne puis croire que
 le souffle qui t’animait, que ton âme ait disparu à jamais. S’il y a une autre vie il est impossible que ce
 ne soit pas toi, d’abords, que j’y retrouve, parce que je t’ai aimée d’une façon plus vraie que bien des
 êtres rencontrés ici-bas

Oui, le monde est trop cruel pour ceux qui ont gardé une âme d’enfant. Il doit y avoir quelque part un
 lieu où toutes les injustices sont réparées, où toutes les abominations sont payées et effacées.
 J’entrerai dans ce paradis en te serrant sur mon cœur, ta fourrure noire et blanche sur ma poitrine
 nue, tandis qu’autour de nous monteront les chants séraphiques.

Nous descendîmes Olympe, une fois morte, dans le sous-sol de l’immeuble où sont alignées
 d’énormes poubelles. Je me suis réveillé sur le matin, à l’exacte minute où passait le corbillard  des
 boueux. Et j’ai vu partir Olympe, comme on voit s’éloigner un cercueil, dans une lumière éclatante.
 N’était-ce pas son esprit qui m’avait alerté ?

Je me demande pourquoi je n’ai pas pensé, sur le moment, qu’il m’était possible d’emmener le
 cadavre d’Olympe, de l’enterrer dans une forêt proche, au pied d’un arbre connu de moi seul, où je
 serais venu, par la suite, me recueillir.
Tout le jour, meurtri et désespéré, j’ai erré dans la forêt brune où j’aurais du creuser sa tombe. Que
 m’importaient les autres, toute cette agitation, tout ce bruit que font les autres autour de moi ?

Quoi qu’on pense du monde, quelle que soi la fin qu’on lui assigne, ce n’est pas, on en conviendra,
 une réussite. C’est une œuvre inadmissible, pour l’esprit qui la juge, parce qu’elle est d’une cruauté
 stupide et gratuite. Et comment s’empêcher de la juger? Une chatte qui tombe du septième étage,
 cela n’a pas de sens, cela est inutile. C’est un hasard: autant dire que ce qui nous arrive n’a aucune
 signification. Non, le monde n’est pas l’oeuvre de l’Amour. Le fait qu’il existe des sentiments purs
 et des affections sans nuages, comme celle que nous nous portions, ma chatte et moi, prouve qu’il y
 a, en chacun de nous, un principe étranger à l’univers, une beauté trahie, une pureté bafouée.

 Quelques jours après la mort d’Olympe, il me sembla la voir apparaître, tandis que je sommeillais.
 Elle avait son aspect des plus beaux jours, avec sa fourrure fraîchement pourléchée, sentant bon la
 toilette. Elle avait l’air de sourire et elle me disait: “je suis plus heureuse où je suis..”

Et j’étais rassuré de la savoir heureuse et libre... Jusqu’au moment où je me suis retrouvé seul, sa
 place vide, et comme creusée encore, à mon côté – avec cette idée intolérable que je ne la reverrai
 plus!"

 

(Gilbert Ganne – in Orgueil de la maison – 1964)

07/06/2016

Le DAHU infiniment parfait

 On connaît la critique, classique, que fait Kant de l’argument ontologique, refusant la validité
 et la démarche qui consiste à dire : un être infiniment parfait existe nécessairement, car, s’il
 n’existait pas, il ne serait pas parfait, l’existence étant une perfection. Selon Kant l’essence et
 l’existence n’ont rien à voir, et cet argument n ‘a aucun fondement.
Est-ce si sûr ?
De toutes manières ce n’est pas bien important, car il y a au moins une autre critique que l’on peut faire de l’argument ontologique, et que je présenterai sous cette forme, en guise de démonstration  par l’absurde :

 

Je commence par poser un concept : le concept du DAHU infiniment parfait. Le Dahu
 infiniment parfait, comme son nom l’indique, est infiniment parfait ; par ailleurs, comme son nom
 l’indique également, c’est un Dahu, c’est à dire qu’il a des pattes plus courtes d’un côté que de  l’autre pour pouvoir marcher sur les pentes des montagnes. Il possède aussi diverses particularités
 telles que : il pond des oeufs ; il a de petites ailes sur le dos ; il a une gueule en forme de gueule de crocodile ; et puis encore des pois verts et roses sur le dos, pour faire plus joli.

Maintenant un problème se pose : Existe-t-il une réalité correspondant à ce concept ? La réponse
 est oui, bien-entendu. En effet, puisqu’il est infiniment parfait, il existe nécessairement, sinon il ne
 serait pas parfait.
Donc, si arguant que vous n’en avez jamais vu (moi non plus d’ailleurs), vous venez à supposer
 que le dahu infiniment parfait n’existe pas, non seulement vous êtes un affreux athée sans foi ni  loi, mais même carrément un insensé qui n’est même pas capable de voir l’aveuglante évidence du raisonnement !

06/06/2016

la vie à Alep, comme les médias n'en parlent pas !


02/06/2016

c'est pas pour rien que en même temps dans tous les pays de l'UE il y a les mêmes "réformes" qui tout à coup "s'imposent" !


vous avez vu la courbe du chômage ?

celle sur l'évolution du nombre de pauvres et très intéressante aussi !

31/05/2016

oui mes violes de gambe ...

Eh oui mes violes de gambe ! il suffirait pourtant que je prenne mon courage à deŭ mains, en fait ça ne demanderait même pas le moindre courage et si peu d'effort, en quelques minutes je pourrais trouver des adresses internet de boites vendent des cordes de violes et les commander, et il suffirait que je retrouve les feuilles où est indique ce qu'il faut comme cordes. Et même pour les installer, ça prendrait un peu de temps mais rien de bien difficile, et je l'ai déjà fait. Et au moins j'aurais de vraies violes réparées et en état de fonctionnement. Mais je suis maintenant timoré comme une vieille femme et paralysé comme une jeune orphelin. Ce que je suis d'ailleurs, vieux et orphelin.

30/05/2016

la démocratie ça veut dire : le peuple au pouvoir

AmbroiseCroizat.jpg

29/05/2016

Maman

“Maman” est le mot le plus précieux de la terre.
Des baisers l’insatiable tendresse l’enserre
À jamais. C’est le mot qu l’on dit en mourant,
Que gémit celui qui se réveille en pleurant.
Des baisers l’insondable confiance l’enserre.
“Maman” est le mot le plus précieux de la terre.

26/05/2016

"ce que j'ai exprimé, des millions de personnes en France le pensent de la même façon"


 ce laurent Lafforgue, "prix nobel" (médaille Fields) de maths

son message est vraiment paradigmatique un pilier à garder et à diffuser.


moi aussi je suis persuadé que de transmettre la connaissance (intime, avec analyses, dissertations appliquées aux problèmes du monde, récitations mémorisées à vie, etc) des classiques, des langues, des sciences (y compris la cosmologie et la botanique, la botanique était déjà disparue de mon temps mais la cosmologie était toujours au programme, l'est-elle encore ?), et l'histoire bien sûr, c'est vital.

Comme lui je suis aussi effaré devant l'évolution du contenu des programmes ! en effet il y a de quoi pleurer, c'est un vrai suicide !
"je pensais que ce qui se passait était tellement absurde, qu'il suffirait de prononcer quelque phrases de bon sens pour que tout le monde se mette d'accord"
"pas plus qu'à l'école privée sous contrat qui a suivi le même chemin (et l'école hors contrat ? je serais curieux de le savoir. parfois on reçois des demande de dons pour les aider, j'aimerais savoir si ça vaut le coup)

Ce n'est pas une question de nostalgie comme le prétend le rapporteur typique de l'attitude des maîtres manipulateurs de la société actuelle  mais une question de bon sens.

Après sa déclaration il y a des questions, connes et vicieuses comme il fallait s'y attendre, le rapporteur y va bien sûr de ses armes de destruction massive : "réactionnaire" (et allez ! le fameux chantage cf la vidéo de Gille Ardinat !) les "valeurs de la République" (lesquelles ? il faudrait préciser aussi là ...) sur la "laïcité" où Lafforgue le reclaque tout de suite en disant qu'on se sert beaucoup du mot "laïcité" sans définir ce qu'on entend par là ! - en effet !!
"on acquiert l'esprit critique en étant confronté à des pensées riches"
absolument !! c'est ce que l'école actuelle oublie (et les politiques ces larbins beu-beus qui prennent les français pour des beu-beus dressés par des réflexes pavloviens !)

" le critère principal doit être la qualité de ce qu'on transmet, pas l'adhésion à telle ou telle valeur dictée" - "et on accepte le risque que la génération suivante en fasse un usage qu'on n'aura pas prévu." "c'est ça le profond respect des personnes" (chose qui manque totalement aux bien-pensants qui sont au pouvoir actuellement !!)
et on voit que sa conception de la laïcité n'a rien, mais alors rien à voir avec les obsessions affligeantes d'intolérance  et de mesquinerie qu'on en fait actuellement !!
et toc ! il refuse que les gens soient obligés de "se mettre au garde-à-vous chaque fois qu'ils entendent le mot "laïcité" !" - Et  schklak !
"un savoir riche, un savoir stimulant" (pas comme dans les "la Cité de" ceci ou cela qui transforment le savoir en gadget touristique ! et l'école en agence de voyage) "mes parents ont appris à aimer le savoir, parce qu'on leur a donné un savoir qui méritait d'être aimé" - tac ! bravo !
"ce que j'ai exprimé, des millions de personnes en France le pensent de la même façon" en effet j'en suis persuadé
et son appel au mensonge est noble, c'est celui de la "résistance civile" de ceux qui "gardent la lumière et le feu", comme disait Robert Desnos.
"cet amour du savoir, cette valeur donnée au savoir, elle n'est plus supportée par l'institution (ce qui est en passant l'air de rien une condamnation cinglante de celle-ci !!! s'en rendent-ils les notables qui l'écoutent ?) mais existe chez les personnes, grâce aux héritages familiaux (c'est le cas de beaucoup d'autres choses actuellement !)
- De nos jours les étrangers sont plus conscients que les français de l'importance et de la richesse de la culture française !
Les ouvriers d'il y a une génération s'ils entendaient comment les hommes politiques actuels parlent, y compris les deux dernier présidents de la république (le représentant en aspirateurs casse-toi pov' con, et le pantin !) seraient profondément choqués.

Ah ! il soutient les écoles hors contrat. Il semble donc qu'il y a un espoir de ce côté là.

"leur prise de conscience confrontée à la réalité" c'est quelque chose qui arrive à de plus en plus de gens sur de plus en plus de sujets actuellement (cf le témoignage de l'ex soixante-huitard qui a découvert l'UPR, etc) et à moi aussi, à nous tous devant tout ce qu'on apprend sur la marche actuelle du monde.