Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2014

Lettre ouverte à Mme Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, à propos de l'anglicisation-américanisation de la France

Madame la Ministre,

Comme vous l’avez certainement remarqué, notre pays ne cesse de perdre de l’importance tant en Europe qu’ailleurs dans le monde, de perdre de l’importance sur le plan politique, économique, culturel et linguistique. "Song Contest" ou le triomphe de l'anglais !Dernièrement, le concours de l’Eurovision de la chanson, appelé maintenant ... en anglais "Song contest", un concours qui se déroulait cette année à Copenhague, au Danemark, nous a montré une Europe anglicisée, plus proche des paillettes et de l’esprit américains que de l’Europe humaniste des Lumières, chère à Voltaire et à Rousseau. Et rares ont été les représentants des pays non-anglophones à chanter dans leur langue, l’immense majorité ayant choisi l’anglais, c’est-à-dire 23 pays sur les 26 présents en finale. Parmi les pays non-anglophones dont les représentants ont chanté dans la langue officielle de leur pays, il n’y a eu que le Monténégro, l’Italie et la France. Bravo à eux, mais combien de temps encore, ces pays vont-ils résister au rouleau compresseur du tout-anglais, si en amont rien n’est fait pour arrêter le processus d’anglicisation de l’Europe ? Force a été de constater, cette année, lors de la finale euro-télévisée de ce concours, que parmi les trois présentateurs danois chargés d’animer le spectacle, Lise Ronne, Pilou Asbaek et Nicolaj Koppel, seul ce dernier a daigné prononcer quelques mots en français, quelques mots en français, alors qu’à l’origine de ce concours, toute la cérémonie se faisait en trilingue : langue du pays d’accueil, anglais et français. Quel recul en matière d’ouverture linguistique ! L'Eurovision en anglais, la mort des cultures !Cerise sur le gâteau, et comme pour donner une ultime humiliation aux Francophones que nous sommes encore, et cela devant plus de 500 millions de téléspectateurs, la présentatrice de la cérémonie, Lise Ronne, interrogea en anglais nos représentants français, qui, de plus, furent tout fiers de lui répondre en anglais, signant ainsi le consentement des dominés à leur domination. Signalons enfin, que lors de la remise des notes des jurys nationaux, seule la représentante du jury français, Élodie Suigo, donna ses notes en français, tous les autres représentants des jurys nationaux donnèrent leurs notes, et un petit mot de félicitation, en anglais, même l’Espagne, l’Italie, la Suisse, Saint-Marin, l’Arménie et la Roumanie, alors que d’ordinaire ces pays sont plus tournés vers la francophonie que vers l’anglophonie.

L’Eurovision est donc devenue un véritable coupe-gorge pour la diversité culturelle et linguistique de l’Europe et une véritable vitrine à la gloire de la langue anglaise qui a réussi, grâce notamment à l’impérialisme des États-Unis d’Amérique, à s’imposer partout sur le continent.

Dans ces conditions, est-ce que la France doit continuer à cautionner un tel asservissement ? Est-ce qu’elle doit continuer à donner de l’argent public - 500 000 euros cette année, paraît-il -, pour, dans les faits, participer à l’élimination de langue française sur le plan européen ?

Nous pensons que non, et osons croire, Madame la Ministre, que vous pensez de même.

Aussi, nous nous permettons de vous demander, par la présente lettre, de bien vouloir faire le nécessaire pour que notre pays ne participe plus à l’Eurovision, car, comme nous venons de vous le montrer, nous n’avons rien à gagner dans cet évènement, si ce n’est à perdre notre langue, c’est-à-dire, notre âme.

 

À la place de cette Eurovision, véritable machine à détruire les langues et les cultures de toute l’Europe, nous vous proposons de mettre en place un projet de concours qui mettrait en exergue la chanson en français. Pourquoi pas un concours international de la chanson francophone, un concours qui serait organisé et financé par divers partenaires de la Francophonie et notamment par l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie).
Pourquoi ne pas mettre à l’ordre du jour du prochain Sommet de la francophonie qui aura lieu à Dakar en novembre 2014, un tel projet, et dire alors officiellement que la France quitte l’Eurovision pour créer avec l’ensemble de ses partenaires en francophonie, un concours international de la chanson ouvert au monde pluriel, et varié, de la francophonie.

Aujourd’hui, la Francophonie représente près de 250 millions de parlant français à travers le monde, demain, aux alentours de 2050, selon les démographes et une enquête de l'UNESCO, elle pourrait atteindre plus de 800 millions de locuteurs, c’est-à-dire près de 10% de la population mondiale, ce n’est pas rien.

Si gouverner, c’est prévoir, et donc voir plus loin que l’Eurovision anglicisée, il faut donc à tout prix mettre le cap sur la Francophonie en considérant qu’il est de notre intérêt de faire vivre et faire briller de mille feux, cet espace où notre langue est la bienvenue.

Dans l’attente d’une réaction de votre part, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma très haute considération

Régis Ravat, Président de l'A.FR.AV

(http://www.francophonie-avenir.com/)

 Merci, Madame la ministre, de bien vouloir intervenir également dans les domaines suivants, où la langue de la République est mise à l'index au profit de l'anglais :

- dans certaines de nos Universités et grandes Écoles où l'enseignement est exclusivement EN anglais, un enseignement faisant fi des amendements à la loi Fioraso du 22 juillet 2013qui exigent pourtant qu'une demande au ministère de la Culture soit faite afin d'obtenir, ou pas, uneautorisation de déroger au principe constitutionnel comme quoi, en France, la langue de l'enseignement est le français :

Exemples http://www.francophonie-avenir.com/Index_AS_Pour_la_mise_...

http://www.francophonie-avenir.com/Index_NT_Le_CSA_et_l-a...

Exemple : Le "TEN" de Ruquier !

http://www.francophonie-avenir.com/Infolettre_RR_A_Lauren...

 

Contre le "TEN de Ruquier Ruquier hait la langue française

- au CSA encore, où ces messieurs et dames veulent assouplir le quota de chansons en français sur les ondes pour permettre aux jeunes "Français" qui chantent en anglais de ne pas être "pénalisés" du fait de leur aliénation linguistique :

http://www.francophonie-avenir.com/Index_ACh_Le_CSA_veut_...

- au Président de France télévisions et au Directeur de France 2, pour que le journal télévisé de 20 heures de France 2 cesse d'être un haut lieu de propagande de la langue anglaise et de la culture étatsunienne :

 Voir notre vigie sur 3 ans : http://www.francophonie-avenir.com/Ecrire_au_Conseil_Supe...

Exemples :

Elise Lucet sur France two

France Two, "Two", comme tout-anglais

« Quand nous défendons le français chez nous, ce sont toutes les langues du monque nous défendons contre l’hégémonie d’une seule »,

Pierre Bourgault, philosophe, politicien et patriote québécois.

31/07/2014

nekomparebla momento

Bela momento por amori
kaj por ami kun kontento.
Bela momento por alvoki
Afroditon, la diinon de l'pasio
kaj la sento.
Bela moment' kaj grava evento
por doni sin al diboĉad'
kaj la peko.
Senaverte, sen konsento de l'racio,
ni kunsidas ĉi vespere
sub arĝenta luma luno
kun botelo de pasia flava vino.
Nekomparebla momento
por amori kaj por ami kun kontento,
ĉe la brizo de la maro
kaj la sensona silento.

 

 

Angel Arquillos-Lopez 9-11-2013

 

30/07/2014

ce dépliage soudain de l'âme

POÈME EN PROSE N°4

 

Nocturne

 

Lune !

 

Oh! douce amie aux rayons argentés, tête de Sapho, ta clarté est un filtre magique à jamais indescriptible,

immobile,

déesse de tout les mystères, où ces nues « ploient et déploient leurs voiles »,(4)

ton silence …

lune, quel est ce désir qui ne sera jamais satisfait(5) ?

Plus d’un esprit qui interroge (3) s’est baigné dans ta lumière,

figé, dans le silence et la nuit,

entre la poussière des murs et les étoiles.

Comment avons-nous pu vivre si longtemps nos vies rabougries dans l’ignorance de toi, transfiguratrice ? Sinistre gâchis !

Oh ! faut-il que ce dépliage soudain de l’âme dans son incalculable envergure ne soit qu’un accident, sans même une asymptote ?

N’y a –t-il point de rivage, n’y a t il point de continent, ni de pays natal(6) ?

 

Rien que la forme illusoire et vite fondue d’un nuage issu d’une condensation qui n’en a rien à foutre !

Oh nuit pourtant ! toi l’amie de l’amie du poète, toi émerveillée par son sourire, n’y a-t-il donc que les morts pour mesurer toute ta puissance ? (1)

Faut-il, faut-il que ces souvenirs, que ces enfants, que cette grave adoration de la rosée qui nous posa là, que cet avenir dans ces silences frémissants, ces viaducs tous les vingt ans, ne conduisent rien?

Faut-il que même nos petits calculs ratatinés soient irréalisables et la pleine stature de notre âme être, sans objet et sans but, qu’un songe encore plus petit et plus dérisoire !

 

Quel est ce visage de la lune ? Que dit-il ?

Et oui au fait ! Quel est ce visage ? Quelles sont ses paroles ? Vers quelles aventures nous débarque-t-il ? Faut-il que cela n’ai pas de sens ? Hélas en aurait-il des plus nobles et des plus beaux, qu’il ne serait rien ; qu’un rien qui passe et disparaît.

 

« mange des bombons, petite, mange !… » (2)

 

 

 

( Roland PLATTEAU) 23/4/1983

 

 

 

 

NB: allusions littéraires :

(1) cf. Supervielle
(2)  cf. Pessoa
(3) cf. Tagore
(4) cf .Chateaubriand
(5) cf. Jean-Paul Richter
(6) cf. Eichendorff

 

 

 

 

24/07/2014

un être humain c'est un "monstre de complexité

«  .. un enfant de 8 ans qui, si on lui demande ce qu’il veut faire plus tard, répond qu’il veut vendre des bouchons, est déjà si complexe qu’on s’y perd. »
(Henry de Montherlant)

« L’homme … qui a vécu, et vécu avec intelligence, ne peut être qu’un « monstre de complexité. Mais il la cache d’ordinaire, car sa complexité, mieux connue, le rendrait insupportable au monde. »

(id)

19/07/2014

Entretien entre le lieutenant Colombo et le président Ukrainien

 

1-crimee-1980-urss-otan-cassini

 

19 juillet 2014, 16:05

 

P’sieur Porochenko, s’il vous plaît ?

 

- Oui ?

 

- Bonjour Monsieur, je suis le lieutenant Colombo de la brigade criminelle, j’aurai voulu vous poser quelques questions…

 

- A quel sujet ?

 

- Ben voilà, c’est au sujet du Boeing qui a été abattu…

 

- Tout a été dit, ce sont les séparatistes, tout est clair…

 

- Oui bien sûr, tout est clair, mais comme dit ma femme, il faut vraiment qu’il n’y ai plus aucune zone d’ombre…

 

- Quelles zones d’ombre ?

 

- Trois fois rien rassurez-vous, je mène une enquête, la routine… dans cette affaire, il y a un point qui me tracasse.

 

- Quel point ?

 

- Ben voilà, le Boeing a disparu des écrans radars à 17 heures 15. Vous déclarez une demi-heure plus tard qu’il a été détruit par un missile sol air russe de type, je ne sais plus lequel, et qui a été tiré par des séparatistes…

 

- Oui, et alors ?

 

- Ben voilà, j’y arrive, en fait, l’avion brûle encore, et… comment pouvez vous savoir comment et par qui le Boeing a été abattu.

 

- C’est simple, il est tombé dans une zone tenue par les séparatistes.

 

- Ah oui, bien sûr, c’est une explication… mais ces séparatistes, ils ont ce type d’équipement ?

 

- Bien sûr, la preuve, ils ont abattu précédemment 3 autres avions.

 

- Bien sûr, mais dites moi, ces avions ont été tirés à moins de 3.000 mètres, un équipement individuel suffit, mais le Boeing volait à 10.000 mètres.

 

- C’est pareil.

 

- Ben non justement, voyez vous, mon beau-frère connaît bien ce genre d’équipement, il a été à l’armée en Allemagne et figurez-vous que…

 

- Au fait inspecteur, au fait…

 

- Ben pour tirer un avion à 10.000 mètres, il faut des missiles adaptés, qui sont sur un camion lance missile, avec un camion radar et toute une chaîne de commandement. Nous sommes très loin du petit missile qu’un servant va épauler. Alors je renouvelle ma question, ils ont cet équipement lourd, et surtout, ils savent le mettre en œuvre ?

 

- Euh, oui, heu, ils nous l’ont volé.

 

- C’est effectivement le communiqué du ministère à 17 heures 21, soit 6 minutes avant la disparition de l’avion des radars. Comment saviez-vous qu’ils vous l’ont volé ?

 

- Euh, nous avons eu un communiqué de nos forces sur le terrain.

 

- Félicitation, vous avez des forces qui réagissent très vite, voyez-vous, ma femme me dit toujours…

 

- Au fait Lieutenant, au fait.

 

- Où ces missiles vous ont été volés ?

 

- Dans le secteur des opérations je présume, je n’ai pas encore les précisions.

 

- Et comment ont-ils été volés, un commando est arrivé discrètement, a tiré sur les soldats, a lancé des grenades, a mitraillé les installations ?

 

- Euh oui, oui, c’est ça, ils ont attaqué l’unité par surprise, je pense qu’il y a eu beaucoup de morts…

 

- Bien-sûr, suis-je bête. Voyez-vous, mon petit neveu a un jeu comme ça, vous savez, ces jeux plaisent beaucoup, ils se prennent pour des commandos et ça tire dans tous les sens…

 

- Voilà, c’est bien ça qui est arrivé.

 

- Vous savez ce que m’a dit mon neveu quand je lui ai parlé de ce vol ? Eh bien il m’a dit, c’est impossible.

 

- Pourquoi ? qu’est-ce qu’il peut en savoir ?

 

- On n’utilise pas des grenades, et on ne tire pas de rafales à côté de missiles de cette taille. Un seul impact et la région change de relief. Non p’sieu, ces missiles n’ont pas pu être volé…

 

- Ah bon, vous en déduisez ça ?

 

- Il n’y a pas que ça, p’sieu, car une autre question me turlupine, pourquoi, mais pourquoi auraient-ils volé ces missiles ?

 

- C’est évident, c’est pour abattre nos avions.

 

- Mais ils volent à basse altitude, et pour ça, ils savent faire, mais ils auraient du mal à réunir les compétences pour lancer ces gros missiles, et surtout, contre qui, puisque ce ne sont pas vos avions.

 

- C’est pour atteindre des bombardiers stratégiques.

 

- Mais vous n’avez pas ce type de bombardier, alors pourquoi ?

 

- Ils ont bien abattu un avion de ligne…

 

- Avec des missiles qu’ils n’ont pas pu voler et qu’ils ne peuvent pas mettre en œuvre ?

 

- Pour créer un incident international.

 

- Qui aurait joué contre eux et leur aurait mis le monde entier à dos.

 

- Nos alliés américains ont certifié que le missile est parti de la zone contrôlé par les rebelles.

 

- Oui, 24 heures après, alors que la détection est immédiate. Et ils ne savent pas quand l’avion a été touché.

 

- Mais les rebelles ont pu se renseigner sur l’heure de passage de cet avion de ligne, vous savez, c’est facile, il suffit de regarder les horaires et vous calculez l’heure de passage. C’est d’autant plus facile que cet avion passe chaque jour à la même heure…

 

- A 130 kilomètres plus au sud. Et là, il a été dérouté pour survoler Donetsk, comme si les aiguilleurs le dirigeaient sur les missiles.

 

- On a d’autres preuves, tenez, cet enregistrement de la conversation de deux hauts gradés rebelles, ils parlent qu’ils ont abattu un avion…

 

- Pas un, mais trois. J’ai écouté la conversation, ils mélangent de toute évidence l’Illioushin et le Boeing, il y a un quiproco…

 

- Alors lieutenant, vous qui êtes si fort, si ce ne sont pas les rebelles, alors qui aurait intérêt à descendre un avion de ligne avec 300 passagers ?

 

- Vous monsieur le président, oh ce n’est pas une accusation, mais il faut bien admettre que vous tirez les fruits de cette affaire… si vous réussissez à convaincre le monde de votre histoire.

 

- Ah, ah, ah, vous me faites vraiment rire lieutenant, mais je pense que vos supérieurs riront moins quand ils sauront cette histoire. Et en plus, vous n’avez aucune preuve…

 

- C’est vrai, mais vous n’en avez aucune non plus pour accuser les rebelles.

 

- Au revoir lieutenant…

 

- Au revoir monsieur le Président… Ah au fait, juste une dernière chose…

 

- Vous commencez à m’échauffer…

 

- Rien, juste une dernière question… Que faisaient ces batteries de missiles dans la région de Donetsk…

 

- Cette question, c’est pour nous protéger…

 

- De qui, les rebelles n’ont aucune aviation, alors, vous protéger de qui ?

 

- Lieutenant, je reconnais que c’est une bonne question, en fait, j’ai donné l’ordre de déployer ces missiles pour nous protéger d’un éventuel bombardement stratégique de la Russie…

 

- Mais bien sûr, pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt, les Russes…

 

- C’est ça, les Russes…

 

- Et vous pensez qu’ils voulaient bombarder Donetsk les Russes, ce sont leurs protégés.

 

- Non bien sûr, c’est Kiev qui aurait été visé…

 

- Ah oui, c’est exact, c’est Kiev, bien sûr, suis-je bête, ce n’était qu’une question, je ne vous importune plus, au revoir monsieur le président…

 

- Au revoir Lieutenant…

 

- … Ah, s’cusez moi, une dernière chose me vient à l’esprit…

 

- Quoi encore lieutenant…

 

- Ben si vous voulez protéger Kiev, pourquoi installer vos batteries près de Donetsk, à 800 km…

 

https://www.facebook.com/notes/editions-luthenay/entretie...

 

17/07/2014

la France était en 2009 envahie de belles dames

crêve immonde saloperi d'Open Office

qui ne mérite en AUCUNE MANIèRE le nom de "traitement de texte" mais qui n'est qu"une infame ordure

 



17 juillet 2009
                                        17 /07 /juillet /2009 
"on n'est plus chez soi!" comme dirait Le Pen ! la France est envahie par une nuée d'esstrangeïrss (avé lassen') qui nous viennent d'Afrique du Nord, des Vanessa cardui


Ils ont commencé à apparaître discrètement dans les jardins le mois dernier, et à part ceux qui s'y connaissent en entomologie, personne (surtout en notre sinistre époque de gens incultes et coupés du monde ) n'avait seulement remarqué leur existence. Mais ça se reproduit , ces esstrangeïrss, et maintenant ils prolifèrent il y en a partout, même en plein ville au-dessus des carrefours-z-et  des rues empestées de gaz d'échappement de voiture  toxiques. Ces hordes de belles dames s'abattent sur nos jardins, ce midi sur un seul buddléïa j'en ai aperçu une troupe d'au moins une vingtaine !


Ici de PLUS BELLES photos de belle dames !

(plus belles que leurs homonymes à deux pattes !
hé hé ! vous croyez que c'était de belles dames à deux pieds que ça allait parler hein? non ! celles-là d'ailleurs il n'y en a plus, maintenant elle ne sont plus belles mais moches comme tout, elles s'habillent de manière à se rendre les plus laides possible (car elles sont persuadées, comme les musulmanes intégristes, qu'autrement elles seraient souillées par le regard des hommes) et  elles y réussissent parfaitement ! 

14/07/2014

un jour il y a plus de 50 ans

 

Je me souviens du jour où, j'étais enfant, nous étions à B*******, m'est venu tout la coup la pensée que maman un jour mourrai, je fus alors pris d'une telle panique que je me suis précipité dans le couloir où elle était en train de wassinguer et lui ai sauté au cou, la serrant très fort et la couvrant de baisers.

11/07/2014

la vie n'est rien

(Chateaubriand quand, jeune, il franchit les Alpes) :

Pour la première fois, quand, rempli d'espérance,
       Je franchis vos rempart
Ainsi que
l'horizon, un avenir immense
     S'ouvrait à mes regards

 

(Chateaubriand - Stances - 1822)

  

bien sûr tout est faux, il n'y a ni vie ni avenir, et celui-ci est vide, et ne laisse rien, c'est tout des phantasmes

  

«  … aucune vie, aucun instant d’aucune vie ne saurait tenir les promesses dont j’affolais mon cœur crédule. » (Simone de Beauvoir)

06/07/2014

Diana

http://www.amazon.fr/Dernières-révélations-mort-Lady-Dian...

le role d'Adanson :

http://www.youtube.com/watch?v=NJhM68U-_yA

 http://www.youtube.com/watch?v=5x-rXYXS-e0

 

05/07/2014

revuo "MONATO"

Je suis pour un an abonné à Monato. C'est un magazine en espéranto, tiré à Anvers, avec une rédaction internationale.http://www.esperanto.be/fel/mon/

Les articles sont courts, et laissent souvent sur votre faim, manquent parfois de réflexion ou répercutent l'idéologie des « moutons » bien obéissants, et le discours "Usona"- (USA)-européïste-impérialiste ! (sur le Kossovo, sur l'Ukraine, des articles très spécieux).
Mais par contre ce qu'il y a de bien c'est qu'on y trouve de la part des rédacteurs de divers pays des nouvelles vraiment locales, et dont autrement on n'aurait jamais entendu parler. Ce qui crée une forme d'ouverture vraiment intéressante. :-)

Sur le dernier n° que je viens de recevoir, outre la constatation que ma lettre pour le courrier des lecteurs, dont ils m'avaient assuré qu'ils la publieraient, n'est pas passé (peut-être trop critique envers ceux qui qui refusent de donner aux mendiants) et l'article totalement spécieux sur l'Ukraine. Pour qui sait réfléchir au-delà du texte de journalisme béni-oui-oui on trouve condensé en un  numéro un sacré résumé des problèmes de la société actuelle !

En Autriche, on apprend que la banque Hypo Alpe-Adria, qui était propriété de l'Etat (comme ça devrait être de toutes les banques ! ) a été en 2007 privatisée ! et vendue à une banque allemande (!) Bayerische Landesbank, résultat : à force de spéculation son nouveau propriétaire l'a ruinée. Et - suivant le principe privatiser les gains et nationaliser les pertes ! - c'est le gouvernement autrichien qui l'a reprise et qui va payer. Ce qui veut dire ce sont les citoyens autrichiens qui vont payer pour les conneries des vautours privés, en se serrant la ceinture !!! le ministère de l'éducation et celui de La femme vont réduire leur budget de 60 millions d'euros en 2014 et autant en 2015. beaucoup parlent de « catastrophe éducative ».

En Chine le marché du travail est comme il était en France il y a quelques décennies ! C'est à dire qu'il y a plus d'offre d'emploi que de candidats ! Souvent ils se permettent (ils PEUVENT se permettre … - Quelle nostalgie !!!) de « démissionner au bout de quelques mois, ou s'en vont au bout de seulement quelques jours – en dépit du fait que les conditions de travail se sont significativement améliorées » Donc les patrons sont obligés de faire des efforts pour les attirer (eh oui ça peut exister !!! et ça a existé en France !!! autrefois …. avant une certaine politique …. le NAIRU vous connaissez ?) « les salaire sont plus hauts, les travailleurs reçoivent parfois des repas gratuits, ou le logement gratuit ». Mais malgré ça c'est dur ! pour les employeurs !!      
MAIS, se félicite l'article, la situation va changer ! À l'avantage des « compagnies », du grand capital en clair, « à cause du progrès scientifique et technique les machines de plus en plus effectuent le travail; aussi on n'aura plus besoin de tant de travailleurs. » on a compris …

En Autriche on va installer des …. caméras de vidéo-surveillance dans les tramways de Vienne. Bonjour la Big-Brotherisation ! …

Un article un peu plus long (trois pages pour une fois !), que je n'ai pas encore lu en entier, mais il dit en gros qu'en Italie la culture, la littérature italienne, tout ça est « jeté à la poubelle ».
(Hé bien sûr ! dans le pays où Berlusconi disait que les italiens devaient cesser de considérer l'anglais comme une langue étrangère la désidentification et le laminage sous une « culture » anglo-saxonne - pardon « européenne » comme la nomme avec son humour grinçant François Asselineau – du niveau que lui aussi épingle avec le «Captain» Europe ! Lamentable symbole de cet avilissement des gens.)
Par exemple
« La langue – écrit à ce sujet la poétesse Bruna Milani dans le journal Libertà – est le synonyme de culture, elle sert à dresser l'âme et l'esprit des gens contre leur laminage par la « mondialisation », qui finalement rendrait totalement dénuée d'intérêt la rencontre avec des étrangers. »

Bref attristant et intéressant numéro, à condition qu'on sache lire derrière les lignes, et penser, et s'indigner.