Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2015

la condition sine qua non

Renverser nos manières de penser. Un livre de Serge Latouche ( http://www.ecologiste.org/contents/fr/p207_Serge_Latouche._Renverser_nos_mani%C3%A8res_de_penser.html ) : où le professeur émérite d'économie, "pape de la décroissance", revient sur son parcours en décrivant également le paysage intellectuel de ces cinquantes dernières années. Il répond aux questions de Daniele Pepino, Thierry Paquot et Didier Harpagès. Comment se libérer des schémas capitalistes et productivistes ? Comment réinventer un nouvel imaginaire ? Comment trouver de nouvelles perspectives existentielles ? Une lecture nourrissante et très instructive. 190 pages petit format, paru en novembre 2014 - 5,00 euros.



Ben, pour se « libérer des schémas capitalistes », il faut se débarrasser du capitalisme, quelle question ! Donc la condition préalable de tout ça est d'abord de se débarrasser du capitalisme. C'est la clé de voute. Et il y a encore quelque chose de plus préalable, sans lequel d'ailleurs il sera totalement impossible de se débarrasser du capitalisme : c'est de sortir de l'Union « Européenne », de l'Euro et de l'OTAN. Ce n'est que si on sort de tout ça qu'on pourra agir contre le capitalisme, et ce n'est qu'à ce moment -là qu'on pourra commencer à mener une politique écologiste.

 

un petit rappel :

Les commentaires sont fermés.