Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2013

pliaj unuversaj universoj

ĉu vi memoras plu la ravegajn unuversajn universojn de G.E. MAURA ? jen pli
(ĉu pli? kiel dirus Marjorie Boulton! )


Une nouvelle sélection supplémentaire d'  Unuversaj universoj (= "univers en un seul vers") de G.E. MAURA  :



La kok' de l' tago pikas unuope la stelgrajnojn

.......
(c'est beau mais je préfère encore le poème de Raymond Quenaud, que je me récite invariablement quand je me retrouve à l'heure avant que le jour se lève, c'est à dire maintenant plus jamais hélas, trop de mal à dormir et à me réveiller, plus jamais de voyage même à 30 kilomètres. Le poème de Quenaud je le mets en bas de la page)



Je l' pintoj de l' arĝentaj betuloj lumo kantas
 .......



Riĝelo, Fomalhoto, Betelĝuz', Altairo

.......

(sublima!! ĉu ne ? ...)

sublime ! ne trouvez-vous pas?

après tout un des plus beaux poèmes français (et un de ceux "qui hantent"(-aient...) Georges Pompidou) n'est-il pas celui-ci:
"Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme"
 



Odor' de fruktoj mortaj en la muskoj, Oktobro
.......



Velurokula vino en tinta glas' ridante
.......


Al paseret' trinkigas la flako ĉielbluon
.......




Rideto de l' glicinoj, pinĉeto je la koro                      
(oh que oui!)

.......




Dormon -- ignotum mare -- mi sen kompaso drivas

.......




Ho neĝo, kiel bela vi estos, trans la homoj!






cette fois-ci aussi je vais en traduire un, pas le plus beau, mais

celui qui est le dernier, ci dessus il dit:

"Oh neige comme tu seras belle plus tard, après les hommes! ..."                      La bildo “http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/se-gratte-le-crane.gif” ne estas montrebla, ĉar ĝi enhavas erarojn.


le poème promis de Raymond Quenaud:

 

LA NUIT

Elle replie soigeusement la couverture
Qu'elle étendait aux quatres coins de l'horizon
Elle la roule avec lenteur et précision
Pour qu'apparaisse le drap et les bleuissures
Des gouttes qui vont mouiller routes et buisons.

Cette vieille femme avec son ballot de loques
C'est elle, elle attend l'autocar des nyctalopes
Elle reviendra, elle reviendra, c'est sûr!
Etendre sur le monde sa ferme couverture.

                                                (1954)

faites-moi plaisir, aprenez-le par coeur vous aussi, vous verrez il changera votre vie.

 

Les commentaires sont fermés.