Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2023

une expérience horrible et inhumaine - pour ces coupables là non plus il n'y a pas eu de Tribunal de Nüremberg

L’utilisation par l’OTAN de munitions à l’uranium appauvri lors de sa guerre aérienne contre la Yougoslavie a constitué une « expérience horrible et inhumaine » contre l’ensemble des pays des Balkans, a déclaré la ministre serbe de la santé, Danica Grujicic. La contamination par ces munitions a entraîné une recrudescence des cancers, des maladies auto-immunes et de la stérilité (ça doit plaire aux riches de Davos !), a ajouté Mme Grujicic.

L’OTAN a utilisé 10 tonnes d’uranium appauvri – qui sert à fabriquer les noyaux durcis des projectiles perforants – lors de sa campagne aérienne de 1999 contre la Yougoslavie, a admis l’organisation dans un rapport publié un an plus tard. Bien que le rapport indique que l’uranium appauvri ne présente « pratiquement aucun danger » lorsqu’il est ingéré ou absorbé par les blessures, les preuves fournies par la Serbie suggèrent le contraire.

« Les radiations existent au moment de l’explosion, [et] ensuite, ce sont les nanoparticules qui font le travail », a déclaré M. Grujicic à la chaîne de télévision serbe RTS samedi. Ces particules « pénètrent dans les poumons, le tube digestif, les reins, et on peut s’attendre à tout moment à ce qu’une particule alpha, qui est 50 fois plus cancérigène que n’importe quelle autre, sorte d’un atome d’uranium appauvri dans notre corps et transforme une cellule normale en cellule maligne », a-t-elle expliqué.

Selon Mme Grujicic, les médecins serbes ont commencé à remarquer une augmentation des cas de leucémie et de lymphome sept ans après la campagne de bombardements, et ont depuis enregistré une augmentation des maladies oncologiques, des grossesses pathologiques, des maladies auto-immunes, des troubles mentaux chez les enfants et de l’infertilité chez les hommes.

« Il s’agissait d’une expérience horrible et inhumaine menée sur l’ensemble de la région, et pas seulement sur la Serbie et le Monténégro », a-t-elle déclaré. « J’espère que la communauté scientifique internationale comprendra qu’il faut enquêter de manière scientifique et que les armes contenant de l’uranium appauvri seront interdites.

Mme Grucijic demande depuis longtemps une enquête internationale sur l’utilisation d’uranium appauvri par l’OTAN. « Il est essentiel que les citoyens de Serbie sachent combien et quel type de dommages ils ont subis », a déclaré l’ancien neurochirurgien aux médias locaux en 2016, soulignant que 5 500 Serbes sur 100 000 souffrent d’une forme de carcinome, un taux près de trois fois supérieur à la moyenne mondiale.

Le Royaume-Uni a annoncé au début du mois qu’il prévoyait de fournir à l’Ukraine des obus à l’uranium appauvri destinés aux chars de combat Challenger 2 fournis par les Britanniques. Le ministère russe de la défense a averti que ces obus « causeraient des dommages irréparables » aux soldats et aux civils, et le président russe Vladimir Poutine a réagi samedi en annonçant que la Russie déplacerait certaines de ses armes nucléaires tactiques au Belarus cet été.

https://www.rt.com/news/573597-nato-inhumane-balkans/

Les commentaires sont fermés.