Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2021

les années 40 début de la vie moderne !

(je parle des années 1840- bien entendu !)

C'est l'époque où la grande-Bretagne, puis l'Europe occidentale, commença à s'équiper de CHEMINS DE FER (dont les locomotives, en France furent d'abord toutes fabriquées par Alexis Halette, industriel à Arras !). Des rotatives, du papier à base de bois, beaucoup moins cher, de la presse de masse, financée par des petites annonces. C'est donc l'époque où on commença, une fois lu le journal à le recycler dans les "cabinets" ! (avant on faisait quoi ?).

Ce fut donc le début du recul puis de la disparition des patois locaux, et des rites paysans traditionnels.
C'est aussi quand les bourgeois commencèrent à s'y intéresser !

Ce fut le début des PETITIONS ! En 1840 Rowland Hill lança en Angleterre une vaste pétition qui reçut 4 millions de signatures, pour réclamer l'instauration d'une taxe unique uniforme pour le port des enveloppes, matérialisée par un TIMBRE-POSTE.

En Angleterre aussi les partisans des "Corn Laws", c'est à dire du Libre-échange, organisèrent une vaste campagne de propagande à coup de meetings de masse. (C'est l'époque où le jeune Karl Marx écrit sa première brochure sur le sujet, puis le Manifeste du Parti Communiste)

C'est également l'époque où apparurent les clubs de livres, des collections pas chères et "grand public", qu'on pouvait commander, et recevoir par courrier.

 

Les commentaires sont fermés.