Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2020

petits dialogues socratiques

Petits dialogues socratiques



J-P Petit

- J'ai vu que certains appellent à traduire en Espéranto les bandes dessinées scientifiques de Jean-Pierre Petit. C'est insensé! L'Espéranto, va se déconsidérer complètement si on fait ça !

- Pourquoi ? Elles sont très intéressantes ces BD, et elles ont déjà ...

- Mais enfin voyons! Jean-Pierre Petit est un antisémite!

- Où est-ce que vous avez vu ça ?!

- Bien sûr, puisqu'il nie les attentats du 11 septembre! Et en plus c'est un fou qui croit aux soucoupes volantes, c'est un terroriste!
Et en plus il critique le capitalisme, ce qui montre bien qu'il est antisémite.

- Mais elles sont amusantes, très bien conçues et très instructives ces bandes dessinées, si vous les aviez lues, vous ...

- Certainement pas! Quelle question! Quelqu'un qui perdrait son temps à lire les textes d'un négationiste antisémite et partisan des extra-terrestres – comme ceux de la secte du temple Solaire! - se déconsidérerait. Je n'ai pas envie, moi, de me déconsidérer! Je n'ouvrirais jamais une seule page de ses livres!

Et puis en plus sa pensée est une pensée non-officielle! Vous ne voulez quand-même pas que le mouvement espérantiste se déconsidère à traduire des pensées non-officielle ??



Terminologie

- Est-ce que le Brahmo Samadj est une religion ou une secte?

- Pourquoi est-ce si important de déterminer cette question de terminologie?! Et d'abord, je ne comprends pas votre interrogation. Il faudrait d'abord me dire ce que vous entendez par religion, et par secte, et surtout quelle différence vous mettez entre les deux, j'avouerais que ça ne me saute pas aux yeux!

- Voyons! Si c'est une religion alors c'est quelque chose de sacré, protégé par les dogmes de la politically correctness juridiquement humanitaire, et non seulement il est interdit de les critiquer, même rationnellement, ce qui serait une offense à la foi de ceux qui y adhèrent, et punissable en conséquence, et même on ne pourrait en parler qu'en respectant une terminologie soigneusement expurgée, comme quand dans un article sur la Wikipedia en anglais quelqu'un a rédigé un article sur « La Mythologie yoruba » il s'est fait taper sur les doigts, il fallait dire « La religion yoruba » car de la qualifier de « mythologie » ça semble supposer qu'elle n'est pas vraie, donc prendre parti de manière critique, ce qui est un relent de colonialisme, d'ethnocentrisme, de non-neutralité, et donc un comportement de vieux porc machiste
Par contre si c'est une secte, alors non seulement on peut les critiquer, mais il est même interdit d'avoir seulement l'air de prendre leur défense. C'est caca; c'est une entreprise diabolique, et leurs idées ne peuvent être que diaboliques; d'ailleurs il est même interdit de perdre son temps à lire leurs textes, qui ne peuvent que polluer et manipuler votre esprit, puisque qu'ils proviennent d'une secte ! CQFD.

- Alors, et le christianisme ?

- Quelle question ! Avez-vous jamais vu de nos jours un auteur chrétien croire réellement à ce que sa religion est censée enseigner? Non ! Donc c'est une religion.

Les commentaires sont fermés.