Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2021

Louis Pauwels le courage et la dignité (ce sont des choses dont on a de plus en plus beson.....)

Quelques mois avant de mourir Louis PAUWELS, à la suite de la publication d'une "liste noire" de 172 mouvements taxés "sectes" par une commission de députés, fit paraître cet article dans les colonnes du FIGARO du 24 octobre 1996 Extraits de cet article :

"Sectes  l'esprit d'inquisition"

"J'ai sous les yeux les travaux de quelques sociologues, universitaires, juristes, historiens français qui réagissent à la guerre générale entreprise depuis quelques années, sans discrimination, contre les groupes spirituels minoritaires, hâtivement qualifiés de secte et, comme tels, diabolisés aux yeux de l'opinion. Ces travaux sont encore isolés et peu divulgués. Pourtant leur réunion constituerait un très utile complément au Traité de la tolérance du regretté Voltaire."

"Depuis 1975 se sont instaurés des associations antisectes qui accusent globalement leurs adversaires de déstructurer les individus et de menacer les familles. La plus virulente d'entre elles est l'ADFI (Association pour la défense de la famille et de l'individu). Elle catalyse, sinon promeut les attaques contre les groupes spirituels non conformes...."

"...Il suffit désormais d'accuser un groupe de captation de la personnalité et manipulation mentale pour qu'il se trouve rangé au nombre des sectes et, par là même, mobiliser contre lui l'opinion générale. Cette nouvelle chasse aux sorcières bénéficient des subsides de l'État et, sauf exceptions, du soutien sans réflexion des médias...."

"...J'ai bien conscience que le présent article risque d'être interprété comme une défense inconditionnelle des minorités spirituelles et donc un parti pris en faveur des sectes. J'ai aussi conscience qu'il risque de nuire à ma réputation, les choses étant ce qu'elles sont. C'est un risque que j'accepte s'il s'agit du prix à payer quand on tient l'indépendance de l'esprit pour le suprême bien."

 

Louis Pauwels mourut au début de l'année suivante, alors que l'Adfi venait de l'assigner en diffamation pour cet article ! Le 12 septembre 1997 le tribunal de grande instance de Paris débouta l'Adfi de son action.

quelques citations de Pauwels
- "Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts."
- "Tout ce qui est important est ignoré."
- "Le pouvoir des choses sur l'homme est plus propre que le pouvoir d'un homme sur un autre homme."
- "Ce n'est pas parce que fausseté devient générale qu'elle devient vérité."
- "Quand il y a discrédit du divin et de l'humain, le crédit du tyran est en hausse."

 

"L'empire du Bien triomphe, il devient urgent de le saboter"  (Louis Pauwels)

 

Les commentaires sont fermés.