Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2017

Tout par copinage

Dans tous les domaines on s’aperçoit que quasiment jamais rien ne se fait par la voie normale et logique, mais uniquement PAR COPINAGE ! c’est fou !

Une chose que j’ai constaté dans mon expérience des associations (toutes les sortes d’associations c’est pour toutes pareil !) c’est qu’il n’y a quasiment personne, PERSONNE, qui y adhère par la manière normale, NORMALE, c’est à dire « cette activité me plairait bien, je vais y adhérer ! » ou « cette cause me semble importante, je veux faire quelque chose dans ce sens, je vais les rejoindre ! » etc. Non, PERSONNE, ou presque, ne fait ça ! Tous les gens qu’on voit dans les associations y sont allé « pour faire plaisir à Edmond ! » comme m’a répondu une fois une membre du club d’espéranto à qui je demandais ce qui l’avait amenée à apprendre l’Espéranto !   , ils viennent tous par cooptation, ou si vous préférez par copinage, parce qu’il y ont été amenés par quelqu’un qui y était déjà et qu’il connaissent par ailleurs, par des relations familiales, amicales, ou de militance dans une autre association. A Attac tous les gens, TOUS, étaient des enseignants ou des syndicalistes ! et DEJA actifs et militants dans d’autres associations avant. Dans toutes ces associations si vous y adhérez comme ça, par la méthode normale, sans connaître déjà quelque, sans être dans un quelconque réseau (ah ! Les réseaux !! Alain Soral a eu vachement raison de montrer que c’est la clé, le matériau DE BASE de tout pouvoir !!) militant, vous serez là uniquement pour faire tapisserie ! Point ! ZERO ! Ne croyez pas que vous vous intégrerez petit à petit, etc, NON ! D’ailleurs dans toutes ces associations (et dans les associations de loisirs aussi bien que dans les associations militantes, ou l’inverse, je ne sais pas lequel des phénomènes est le plus anormal et surprenant) aucune décision, et surtout aucun travail n’est fait au cours des réunions officielles !!! on s’aperçoit que tout a été décidé, on ne sait comment entre les deux réunions ! Sans que vous soyez même au courant, entre quat-zieux entre copains sans doute, comment exactement ? aucune idée ! Et les travaux concrets ne sont JAMAIS fait en séance. Dans les réunions on ne fait que se perdre dans des discussions oiseuses et rien de constructif ni d’effectif n’en sort, et quand quelque chose de concret est fait ça sort toujours on ne sait d’où , ça a été fait, toujours, entre les réunions, dans quelles conditions on ne sait même pas. Tout ce qui est important et portant à conséquence se fait et se décide ou avant, ou après les réunions, jamais pendant  

Pareil pour les spectacles, je me suis rendu compte que pratiquement personne ne va à un spectacle par la méthode normale, c’est à dire : « cette œuvre doit être bien je veux voir ça ! » NON ! Je me suis aperçu de ça lors d’une représentations de l’Ile des Esclaves de Marivaux , par la compagnie d’amateurs (mais excellents !) “Compagnie Marianne”, metteur en scène Igor Otcha, le (dans les années 90) dans l’ancienne chapelle de l’ancien couvent des Clarisses rue Beaudimont à Arras.
(Il est d’ailleurs vraiment, vraiment, vraiment dommage que cette représentation-là n’aie pas été filmée, et qu’on n’ai pu conserver la mémoire de cettre mise en scène “SUPER !” et surtout du jeu de l’acteur (Georges Boss ??) qui jouait Arlequin, le summum de l’
Arlequin, dont je pensais “c’est comme dans Saint-Augustin, qui disait “aime et fais ce que tu veux” là c’était “sois Arlequin et fais ce que tu veux” tellement il avait intégré le personnage !”)
Eh bien je me suis aperçu que j’étais quasiment le seul à avoir payé ma place ! Car
quasiment tous les spectateurs étaient venus avec un billet d’invitation, car ils étaient tous des parents ou amis de tel ou tel des acteurs ou du metteur en scène, ils n’étaient donc pas venus pour la pièce, dont ils se foutaient royalement, mais à cause de untel ou untel, ou untel qui jouait dans le spectacle !!

 

Les commentaires sont fermés.