01/05/2015
"Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde." (Albert Camus)
En Roumanie le SEUL parti qui soit de gauche est le parti Partidul poporului
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_populaire_-_Dan_Diacon...
c'est le seul à demander la hausse des retraites et des aides sociales, c'est également le seul à soutenir la collectivisation de l'agriculture, et la fondation d'entreprises publiques avec des dirigeants directement élus.
réaction de la "communauté internationale" ? à savoir la doxa de nos maîtres qui dicte la manière de rédiger la Wikipédia, le qualifier de "populiste" ( du latin populus, c'est à dire du grec démos, ce qui veut donc dire, etymologiquement, "démocrate" remarquez !) et de "nationaliste" (bof ! Chavez aussi est nationaliste, et De Gaulle à la tête du CNR de 1944 aussi )
Mais si on raisonne en termes clairs cartésiens (cf http://miiraslimake.hautetfort.com/archive/2015/02/19/une-analyse-magistrale-definitive-pour-comprendre-les-2-siec-5560676.html ) et de bon sens :
est de gauche un parti si, et seulement si, il défend les classes populaires contre les classes exploiteuses, et vise à l'instauration radicale ou réformiste, du socialisme (c. à d. je le rappelle, là aussi on appelle les choses par LEUR NOM, la propriété collective des moyens de production, et l'abolition de l'exploitation de l'homme par l'homme). Donc le parti Partidul Poporului est, et est le seul dans ce cas en Roumanie, un parti de gauche.
Publié dans Lutte des classes, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Les commentaires sont fermés.