Ubérisation ! le grand "truc" du grand capital (09/08/2021)


et comme avait dit Bernard Friot, Contraiement à ce qu'on croit le SALARIAT n'est pas lié au capitalisme, c'est une CREATION IMPOSEE PAR LA LUTTE OUVRIERE ! (au XIX siècle le patronat exploiteur était "acheteur d'ouvrage fait" Le salariat (ça n'existait que pour les officiers de carrière puis pour les fonctionnaires) est un statut qui permet d'échapper à la loi de la jungle et a été imposé par la lutte des classes du prolétariat, et s'est progressivement enrichi de plus en plus de garanties !
Et ça ça embête  le capital !ils aiment beaucoup mieux la loi de la jungle qui règne entre entrepreneurs ! là on peut pressurer précariser, voler, pousser à la faillite, à la mort,  on s'en fout, tant qu'on veut les sous-traitants et les concurrents.
Alors maintenant que le salariat est devenu un statut protecteur ils n'ont de cesse de la contourner : en poussant les travailleurs à ..... devenir des ENTREPRISES, des entrepreneurs d'eux-mêmes. Bref de revenir à la situation de 1830. Avec son exploitation de l'homme par l'homme impitoyable et sans frein ni loi

C'est ce qu'on appelle "l'ubérisation de la société" (dénoncée jusqu'à présent uniquement par François Asselineau (et Bernard Friot)

Pédaler dans le froid ou la pluie, plusieurs heures par jour. Sans savoir combien on va toucher à la fin du mois. Sans savoir si un accident va vous mettre sur le carreau, vous privant de revenus pendant des mois -- ou pire.

C’est le quotidien des livreurs d’Uber Eats, Just Eat et Deliveroo.

Ces géants de la livraison de repas, condamné par la justice française pour salariat déguisé, ont doublé leur chiffre d'affaires depuis le début de la pandémie. Malgré ça, ces entreprises continuent de refuser les protections sociales prévues pour les salariés à leurs livreurs comme les indemnités en cas d’arrêt maladie, certaines assurances et les allocations chômages.

Uber Eats et Deliveroo se partagent le marché français avec Just Eat qui vient d’annoncer l’embauche de 4500 livreurs en CDI d’ici à la fin de l’année 2021. Cette concession résulte de la mobilisation massive des livreurs, dont nos amis du CLAP.

Roland, maintenant, que l’une des trois plus grosses entreprises de livraisons de repas a cédé sur ce point, nous avons l’occasion en français de changer radicalement les conditions de travail de tous les livreurs.

Exigez qu’Uber Eats, Just Eat et Deliveroo s’engagent à salarier l'ensemble de leurs livreurs !

Les livreurs de Just Eat, Uber Eats et Deliveroo sont souvent contraints d’utiliser le statut d'autoentrepreneur.

Ce statut pourrait laisser penser qu’ils créent leur propre entreprise, mais en réalité ils ont simplement le choix d’accepter ou de refuser les courses qui leur sont proposées par Just Eat, Uber Eats et Deliveroo. Dans le même temps, les livreurs sont aussi privés de nombreuses prestations sociales réservées aux salariés et leurs cotisations pour la retraite sont conditionnées à leurs revenus annuels.

L’activité de ces livreurs ressemble à s’y méprendre à l’activité d’autres salariés du domaine de la livraison. Les géants de la livraison ont assez profité de cette hypocrisie, elle doit prendre fin maintenant !

Dites à Uber Eats, Just Eat et Deliveroo de donner des conditions de travail décentes à ces travailleurs essentiels.

Ces livreurs, héros du quotidien, ont droit à bien plus que ce qu’Uber Eats, Just Eat et Deliveroo daignent leur accorder. De plus en plus de gens s’en rendent compte et la pression monte sur ces entreprises qui profitent de la précarité des livreurs.

Dans le même temps, les choses se gâtent au niveau judiciaire pour ces géants de la livraison. Ils ont déjà été condamnés à maintes reprises pour travail dissimulé en Europe. L’UE se penche de plus en plus sérieusement sur cette question et prévoit de légiférer. En Espagne, les livreurs Deliveroo sont désormais “présumés” salariés ce qui devrait leur permettre d’obtenir de meilleures conditions de travail.

C’est aussi sans doute pour cette raison que Just Eat vient d’annoncer l’embauche de milliers de livreurs en France. La pression monte et c’est le moment idéal pour faire flancher Uber Eats, Just Eat et Deliveroo.

poussez ces géants de la livraison à respecter ces courageux livreurs !

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer