pourquoi donc la plupart des forces mobilisées contre la réforme des retraites de Macron n'a jamais mis en lumière le rôle de l’UE ? (02/07/2020)
Déclaration de la Coordination européenne pour la sortie de l’Union européenne, de l'euro, de l’OTAN et du néolibéralisme sur le « produit d'épargne retraite paneuropéen – PEPP »
Mais si , il y a bien un lien direct entre l’Union européenne et les contre-réformes des retraites promues par les gouvernements (Italie, Espagne, France, etc.) !
Souvenez-vous ! Il y a un an, le 4 avril 2019, le Parlement européen approuvait le règlement qui imposera une législation homogène dans les États membres d'un produit d’épargne retraite paneuropéen (PEPP). Sans débat public, sans que, lors des précédentes élections, les principaux partis n’aient rien planifié de nouveau dans leurs programmes électoraux et à quelques semaines des nouvelles élections de ce parlement européen. Il s’agissait clairement d’une manœuvre menée dans le dos des peuples qu’ils prétendent représenter et sous la pression des lobbies qui exercent un réel contrôle sur les institutions de l’UE. Une grande partie des parlementaires l’a approuvé (qu'ils soient populaires ou libéraux) ou a permis de l'approuver grâce à leur abstention (socialistes).
Mais alors pourquoi donc la plupart des forces mobilisées contre la réforme des retraites de Macron n'a jamais mis en lumière le rôle de l’UE ? (Rappelons-nous que la Constitution française contient depuis 2008 un titre XV qui ‘est rien d’autre que la soumission de notre pays au Traité de Lisbonne). Alors donc, pourquoi ce silence ou ce refus des forces syndicales, associatives, des partis de gauche tous vent debout contre le passage au système à points de Macron ?
La raison est grave et pathétique : aucune force, à part l'UPR, ne veut toucher à l’Union européenne à des prétextes fallacieux : le sujet divise, l’UE c’est la paix et la solidarité, la structure est bonne mais aurait été détournée de ses buts initiaux si généreux, et d’autres raisons plus palpables : l’appartenance à la Confédération européenne des syndicats apporte des subsides sonnants et trébuchants. '(et transforme les syndicats en "Jaunes"! collabos) Les ONG et autres grosses associations perçoivent elles aussi des subventions cruciales en temps de disette nationale…
Nous vous proposons une séance de rattrapage sur la nature du vote du parlement européen le 4 avril 2019 sur le PEPP...
Adhérez au Parti de la démondialisation !
Pour adhérer en ligne cliquez ci-dessous :