l'état de l'opinon politique en Russie - statistiques (07/12/2014)

Aujourd’hui, la répartition des sympathies historico-politiques dans la société russe ressemble à ceci : les partisans du système politique russe actuel rassemblent 19% des citoyens, les partisans du modèle de système occidental en réunit 21%, et les partisans du système soviétique atteignent 39%. (http://www.levada.ru/24-02-2014/luchshaya-politicheskaya-i-ekonomicheskaya-sistema). On compte également 10 à 11 % de partisans de la tradition monarchiste prérévolutionnaire.

(http://wciom.ru/index.php)

Le pouvoir actuel repose donc sur l’union de 19% de "tricolores", 11% de blancs et 39% de rouges, face à une opposition de 21% de bleus. En outre, près de 60% jugent positivement Lénine et la révolution d’Octobre, et plus de 50%, Staline, alors que ceux qui considèrent Nicolas II comme une victime innocente rassemblent 23%.

(http://www.levada.ru/16-05-2013/rossiyane-o-nikolae-ii)

Dans le bloc social de 69% soutenant le pouvoir actuel, plus de la moitié, 39%, sont des « rouges ». Sans eux, le pouvoir ne peut compter que sur le soutien de moins du tiers de la société. Formellement, si l’on ajoute à ce tiers les 21% de bleus, partisans de l’Occident, on obtient une majorité de 51%. Mais d’une part, l’équilibre est réduit au minimum disponible, et d’autre part, c’est irréalisable du point de pratique dans la mesure où, l’union des bleus avec les tricolores entraînera inévitablement la défiance des blancs, pour lesquels les partisans de l’Occident sont plus détestables que ceux des soviets.

Le paradoxe veut que le système soviétique qui s'est installé en dépit de la volonté du peuple (lors des dernières élections démocratiques, pour la Constituante de janvier 1918 les Bolchéviques n'ont pas eu plus de 25% des voix, la majorité était pour les Socialistes Révolutionnaires) a été démantelé par la volonté, en 1991, de 3 ivrognes réunis dans une datcha au fond de la forêt Bielorusse et des "services" US, FMI, et toute la bande, alors que la majorité du peuple voulait la continuation de l'Union Soviétique, et est maintenant 20 ans après ce démantèlement, regretté par une majorité du peuple ! En effet :

Selon l’institut FOMA, 42% de la population considère que la révolution d'Octobre a engendré des conséquences plutôt positives, et 21% des conséquences plutôt négatives (http://fom.ru/Proshloe/10685). Il s’agit des conséquences pour le pays. Ceux qui considèrent qu’Octobre a occasionné des dommages à leur famille réunissent 15%. A la question « Lors de la guerre civile, de quel côté étaient vos ancêtres ? », 39% répondent qu’ils ont combattu du côté des rouges et 3%, du côté des blancs.

(http://fom.ru/Proshloe/10685)

Si les personnes devaient décider aujourd’hui de quel côté elles se seraient trouvées lors de la confrontation, 36% seraient du côté des rouges, et 32% auraient combattu, contre 9% avec les blancs, et 6% les armes à la main. ( Il est malaisé de dire à quoi pensait Medvedev quand il a déclaré que le 7 novembre était jour de tragédie pour la Russie, et à qui il s’identifiait.   )

 

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer