les poulpes (13/02/2013)

Des céphalopodes (qui sont pourtant théoriquement des mollusques, comme les huitres, pas bien « avancés » comme parents !) il est dit :

Le système nerveŭ est extrêmement condensé. De la fusion des ganglions cérébroïdes, palléaŭ et pédieŭ résulte un véritable cerveau, d'où part la plupart des nerfs. Il révèle une céphalisation poussée et les capacités de résolution de problèmes observées chez les poulpes, par exemple, sont étonnantes

Cousteau avait déjà montré en images que c’est un animal relativement intelligent :Dans un film captivant, il observe un poulpe capable de dévisser un pot de confiture pour s’emparer de son contenu. Pour l’expérience, on avait remplacé la confiture par un petit crabe. Le poulpe tente d’abord de s’en emparer au travers du bocal, puis il trouve rapidement la solution.

Dans les années 70 j'avais lu sur La Vie des bêtes l'histoire d'un poulpe dans l'aquarium d'un musée océanographique, je ne sais plus lequel, peut-être Monaco, qui avait sombré dans une profonde dépression, et s'est mit à se suicider en mangeant ses propres tentacules une par une jusqu'à ce qu'il en meure.

Les plongeurs disent souvent que « Le poulpe est un animal intelligent et curieŭ (jamais entendu parler d'agressivité) voire affectueŭ » ou « L'animal peut également entretenir une relation amicale avec l'homme. Comme certaines murènes, il arrive que certains poulpes tiennent compagnie et même jouent avec des plongeurs, lorsqu'ils sont mis en confiance, sans quoi ils se montrent plutôt craintifs. »

Et ici un poulpe fait cadeau d'un crabe à ses admirateurs :
http://video.notrefamille.com/tv/insolite/un-poulpe-fait-...

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer